Un livre édité par les éditions GERESO.

Cet article contient quelques extraits du fil rouge (en l’occurrence plutôt bleu) du Livre La stratégie a-t-elle un sens ?
Deux visions du monde cohabitent : vision stratège et la vision agile
Mon vécu montre plusieurs confusions sur la nature véritable d’une approche stratégique et de ses conditions de succès.
Abandonner toute stratégie pour la réduire à une simple planification technocratique revient à se laisser porter par le vents et les courants là où ils nous mènent.
Certes, vivre une aventure peut-être le bon objectif mais même là, la stratégie restera très utile pour s’orienter
Vous avez sûrement été confronté à deux visions du monde en termes d’organisation d’entreprise, de modèles d’organisation et de vision du mode de fonctionnement de ses collaborateurs.
L’une dite AGILE: un modèle de réactivité et d’adaptation sur ce qui émerge et sur des horizons très courts, dit « Entreprise Agile » et l’autre dite STRATEGIQUE: un modèle plus volontariste, plus long terme visant à la maîtrise d’un avantage comparatif au sein d’un réseau de valeur durable et compatible avec les enjeux planétaires, dite « Entreprise Stratège ».
En ce moment, ces visions se déploient dans l’entreprise et d’ailleurs au-delà dans la société toute entière. Ces deux visions du monde structurent au quotidien les mentalités entrepreneuriales.
et vous y avez sûrement été confrontés…
LE CHALLENGE : savoir mener les bonnes « conversations » avec les bons « dialogues » pour intégrer les meilleurs composants des deux mondes
Ce livre vous emmène en croisière sur une goélette pour 3 conversations avec les praticiens et les stratèges,
il vous propose une approche pour mieux aborder vos navigations.
Des chamboule touts majeur à l’œuvre dans les océans que vous découvrirez dans le livre bousculent les stratégies (mutations rapides des « Business Models », une révolution culturelle autour des réseaux de valeur avec remises en cause permanentes de singularités « métier », mutations des repères et fondements). Le fil de ce livre sera en l’occurrence « bleu » sera de vous préparer à ce qui vous attend.
Nous démarrerons par un petit tour des pratiques stratégiques en plein bouleversement pour aborder 3 « chamboule-tout » amplifiés par les révolutions cours (industrielles, digitales, sociales et environnementales)
Une kyrielle de tentatives sont en cours pour adapter les bateaux et marins aux nouveaux enjeux de la mer : remise en cause des plans de navigation génériques tous faits, d’une planification trop rigide, intégration de nouvelles approches, notamment « agiles », souvent vécues en opposition par ses promoteurs avec les concepts stratégiques, nous y reviendrons….
Cette croisière a vocation à vous aider dans vos futures conversations stratégiques avec vos équipes et détaille la stratégie hybride et la façon de la mettre en place.
Let’s Go ? Welcome On Board !
Comme dans toute bonne régate, nous commencerons par un briefing et une feuille de navigation de ce livre.
- La Première portera sur la stratégie a-t-elle vraiment un sens?
- La Deuxième, sur la stratégie peut-elle être reformée et Hybridée ?
- La Troisième, sorte de guide pratique de matelotage, pour mettre en place chez vos clients, auprès de vos collaborateurs et dans la définition de vos business model, une approche Hybride.
Sous réserve de sortir des mythes et postures, l’idée est de mieux comprendre comment bien interpréter ce que la palette d’outils classiques et récents, enrichie par de nouvelles approches peuvent vous apporter, en identifiant les présupposés inutiles pour mieux les utiliser.
Nous formerons les futurs marin en faisant une revue des bonnes clés enrichies de retours d’expérience pour vous préparer à ce qui vous et nous attend
A la fin de votre lecture, vous aurez en main un Guide de matelotage pratique pour bien naviguer et arriver à bon port avec l’ensemble de l’équipage.
Acheter le livre ici : https://librairie.gereso.com/livre-entreprise/strategie-et-organisation/la-strategie-a-t-elle-encore-un-sens-egie.html

A reblogué ceci sur Fier Gaillard.
J’aimeJ’aime