Ce Blog Gaillard Avant est destiné chers lecteurs à accompagner vos navigations stratégiques
Le Gaillard Avant s’étend de l’avant de la coque au premier quart du navire.
A cet endroit précis, on vit pleinement la griserie de la vitesse et ressent la sensation des embruns tout en prenant en cas de tempête des paquets de mer. De là, on peut ramener la voile d’avant pour réduire la toile, y mettre une nouvelle, choisir de rétablir l’équilibre du bateau ou gagner en vitesse. Bref, un endroit plein de vie et de fureur, souvent plus en hauteur que le reste du bateau.
Certains Gaillards Avants arborent fièrement une figure de proue destinée « au choix à faire peur aux autres bateaux » ou « à leur montrer ses plus beaux attraits ». A défaut de Vigie sur le Mât, il sert à voir les récifs à venir en anticipé et les terres fertiles qui pointent à l’horizon. Bien entendu, on peut aussi y jeter l’ancre. Souvent redouté car très physique et technique. En course, la personne qui y officie s’appelle le numéro 1, tout est dit : de là, il envoie le Spi, véritable turbo du voilier.
Quel rapport avec le conseil et les pratiques stratégiques me direz-vous ?
Aider les navigateurs à amener le bateau au bon port, en le dotant des bonnes voiles et en assurant leur bonne utilisation. La conquête des mers nécessite de bien faire coopérer les différentes parties du bateau et de surtout motiver tous ceux qui sont à bord sur la finalité de la navigation.
Savoir prendre de la hauteur tout en gardant les pieds bien ancrés sur le pont est précisément ce que veut dire faire de la stratégie et du conseil.
Converser sur la meilleure façon de tenir bon sur le Gaillard Avant : vous aider à aller de l’Avant, anticiper, agir, adapter et ancrer au quotidien les actions les plus pertinentes est notre souhait aux éditions Gaillard Avant. Dans le monde économique international dans lequel nous vivons, nous sommes tous dans le même bateau, confrontés à des problématiques similaires. Ce Blog aura toujours à cœur de promouvoir ces « conversations » vers le monde de demain. Conversons donc en toute humilité pour partager quelques-unes des leçons de l’expérience
Ce blog a pour objectif d’aider tous les skippers et leurs équipages à faire des croisières ou des courses (question de culture d’entreprise) à la fois passionnantes et dans des conditions de navigation les plus adaptées et optimales possibles….
4 rubriques vous permettront ainsi de développer votre vision, de faire des rencontres improbables, de tirer les enseignements des projets et de pratiquer assidûment la navigation……
Rester dans le carré arrière sans comprendre les évolutions récentes, sans pouvoir s’appuyer sur le capital issu des enseignements des grands anciens, sans confronter ses vues avec d’autres et faire les bons choix sur le terrain nous apparaît dommage.
Alors, n’hésitons pas à confronter avec humilité nos leçons de l’expérience, car dans le monde économique international et de concurrence dans lequel nous vivons, nous sommes tous souvent dans le même bateau, confrontés à des problématiques identiques et recherchant la meilleure façon de tenir bon sur le Gaillard Avant……..pour aller de l’Avant…….
Garder son cap en mer agitée ou comment intégrer l’IA à sa stratégie?
La Cité de l’IA m’a invité à une conversation en PODCAST autour de mon livre La stratégie a-t-elle encore un sens ? (Gereso, 2023). Il aborde les transformations induites par l’IA sur la stratégie. Le PODCAST est à écouter ici. «L’IA change notre manière de prendre des décisions. On passe d’une décision intuitive à une…
La Stratégie a-t-elle encore un sens ? une croisière pour trouver le juste équilibre entre agilité et stratégie d’entreprise
Quelques extraits du fil rouge (en l’occurrence plutôt bleu) de mon livre la stratégie a-t-elle encore un sens ? le juste équilibre entre agilité et stratégie d’entreprise.
Réindustrialiser avec de L’IA : de l’IA « Artificielle » ou « Augmentée » ?
Un imaginaire futuriste assez apocalyptique En 1968, Stanley Kubrick nous avait alerté dans son 2001 Odysée de l’espace sur les ordinateurs qui allaient essayer d’avoir le dessus sur nous, il portait le doux nom de HAL9000 , en se confrontant à l’équipage du vaisseau à destination de Jupiter…. Dés qu’on évoque ce concept, nous sommes projeté immédiatement…
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.