“Carnets de bord” du Gaillard Avant- “La Différenciation”

Le Gaillard Avant vous ouvre ses “carnets de bord”: ouvrons les aujourd’hui à la page 89 : “La différenciation”.


🌬 Extraits issus de retours d’expérience croisés avec mes lecteurs autour du livre “stratégie du Gaillard Avant ou comment tirer partie d’une approche Hybride ?”.

person on a bridge near a lake
Photo by S Migaj on Pexels.com

⚓ Inventeur du concept : Michael Porter dans son livre “choix stratégiques et concurrence. Concepts liés (entre autres) : Océan Bleu, Business Model et Proposition de valeur,…

📣 De quoi ça parle ?

1. Une valeur ajoutée unique ou spécifique par rapport aux autres apportée aux clients et aux parties prenantes (à la fois sur le pourquoi et sur le comment).
2. Un mix de facteurs clés et une manière de faire vos activités qui engendrent une dynamique reconnue au sein de votre réseau de valeur.
3. Une antidote à la concurrence selon Porter qui constitue votre positionnement et une condition selon lui pour entrainer à moyen terme une rentabilité supérieure au marché.

🛠 Quels impacts pratiques dans vos approches sur le terrain ?

  • une différenciation est multiforme et peut émerger au fur et à mesure : peut porter sur des segments haut de gamme, bas de gamme ou sur votre façon de manager votre réseau de valeur.
  • doit particulièrement être prise en compte lorsque vos services et produits sont “comportementaux”, c’est à dire impliquent une modification des habitudes ou qui changent fortement l’expérience chez vous du client existant ou futur.
  • Selon sa bonne prise en compte ou non, cela peut modifier fortement la manière de manager en méthode agile (méthode projet) les aventures (Epics), vues globales de vos users stories (décrivant des parcours que vous voulez suivre en tant que clients, collaborateurs et partenaires et les interactions qui font avec).

Nous ouvrirons très bientôt une autre page de ces carnets, d’ici là bonne croisière à tous.


Vivez des aventures en montant sur le Gaillard Avant

Alain Gisselbrecht View All →

Passionné par la stratégie, la vie de de la cité et de ses acteurs. Skipper en entreprises pour booster vos Stratégies en assurant transformation et mise en place de projets. Navigateur à vos côtés sur le terrain partageant via ce blog quelques uns de mes retours d’expérience
Attaché à un certain “art de la conversation”, tolérant, passionné, vivant, efficace et collaboratif, ce blog a pour ambition de faire avancer le schmilblick et de vous proposer des clés de lecture et des outils pratiques…: . à votre écoute pour prolonger ces conversations.

%d blogueurs aiment cette page :