“Carnets de bord” du Gaillard Avant-stratégie projetée, délibérée ou émergente ou comment appréhender la totalité d’un éléphant ?.

⛵ Le Gaillard Avant vous ouvre ses “carnets de bord”: ouvrons les aujourd’hui de 66 à 71 : stratégie projetée, délibérée ou émergente ou comment appréhender la totalité d’un éléphant.


🌬 Extraits issus de retours d’expérience croisés avec mes lecteurs autour du livre “stratégie du Gaillard Avant ou comment tirer partie d’une approche Hybride ?”.

⚓ Quel est l’inventeur de ce concept ?

Un professeur de management Henry Mintzberg, du côté du Canada, à l’université McGill à Montréal.

Il a avec ses collègues Bruce Ahlstrand et Joseph Lampel définit 3 grandes catégories d’approches stratégiques :

Stratégie projetée : vision à atteindre que je traduis dans les faits en embarquant les gens sur cette vision. (type Elon Musk)

Stratégie délibérée : un parti pris systématique à partir d’une idée

Elle intègre un raisonnement analytique « conscient » au quotidien qui oriente mes actions et celles des autres autour d’elle. (type Ryanair)

Stratégie émergente : émergence au fur et à mesure générant une recombinaison de ressources à sa disposition

Elle implique un apprentissage progressif débouchant sur une nouvelle formulation de son avantage concurrentiel et l’apparition de compétences distinctives nouvelles. (Bla Bla car)

10 écoles différentes analysées sont regroupées dans ces 3 catégories. Chacune n’aborde, selon eux, qu’une partie de ce qui est nécessaire à une stratégie efficiente, ne saisissant chacune son sens que partiellement. Les auteurs parle d’un éléphant examiné par des stratèges aveugles qui ne voit chacun qu’une partie (l’oreille, la trompe, la queue, la défense,…) et en tire des conclusions définitives dans en embrassant le tout (parabole de l’éléphant)

Concepts liés (entre autres) : vision, organisation apprenante, école environnementale, école de la configuration, stratégie Hybride, gouvernance d’entreprise, transformation, innovation perturbatrice de rupture, innovation incrémentale.


 📣 De quoi ça parle ?

Selon Henry Mintzberg, « L’élaboration de la stratégie, c’est à la fois du jugement conceptuel, de la vision intuitive et de l’apprentissage.

Faire de la stratégie et découvrir le véritable éléphant caché (souvent une pépite) consiste à aborder la transformation aussi bien que la permanence de l’entreprise, de l’entité ou du métier.

Mener à bien une démarche implique un dispositif qui mixte connaissances individuelles et interactions sociales,

Essayer selon lui de sauter une seule des étapes et regardez ce qui va se passer dans le déroulement de vos stratégies !

En pratique, il convient d’analyser avant et de programmer après, et surtout de négocier pendant en prenant en compte l’environnement et son réseaux de valeur

🛠 Quels impacts pratiques dans vos approches sur le terrain ?

N’excluant ni l’une ni l’autre des approches, chaque approche met en lumière les points focaux de chacune :

A ce stade, il convient de configurer la stratégie comme un processus de transformation à adapter jalonnée de conversations à forte valeur selon le stade de développement et la maturité du projet.

  • Focus vers un idéal ou du normatif (conception, planification, positionnement),
  • Focus pour mettre en place des approches psycho-cognitives basées sur la vision impliquante ou émergente :
    • soit directive ou impliquante pour projeter vers le futur
    • soit sous un mode effectuale en émergence pour co-créer ce futur en élargissant le présent (entrepreneuriales ou conceptuelles),
  • Focus sur la création d’un univers spécifiques qui vise la progression de la culture :
    1. « Apprentissage » pour faire émerger,
    2. “Equilibre des pouvoirs » pour concilier les contraires,
    3. Mise en place de processus collectifs pour faire bouger la « culture »,
    4. et enfin « Environnementale » plutôt en réaction aux pressions de son environnement.


3 types de postures s’offrent à vous : une majoritairement de position,

une majoritairement de perspective, une majoritairement en émergence progressive.

Toujours vécues par ceux qui les portent, ces formulations stratégiques doivent finalement s’enrichir mutuellement.

Le choix des terrains de jeux, déjà arpentés ou seulement en émergence est clé pour aborder l’approche nécessaire.

Selon l’approche et son adéquation avec vous-même, votre écosystème et les autres, elle vous permettra ou non de converger vers une réalisation originale.

Gardez à l’esprit que la stratégie est avant tout une suite de décisions quotidiennes impactant le long terme. Selon l’angle de vue retenue, l’histoire que vous allez écrire risque d’être différente.

Elle s’épanouira ou pas selon la manière dont vous mènerez vos conversations, selon la capacité de l’organisation à s’en saisir pour les contextualiser et en faire progresser leur formulation.


Nous ouvrirons très bientôt une autre page de ces carnets, d’ici là bonne croisière à tous.

Vivez des aventures en montant sur le Gaillard Avant

Alain Gisselbrecht View All →

Passionné par la stratégie, la vie de de la cité et de ses acteurs. Skipper en entreprises pour booster vos Stratégies en assurant transformation et mise en place de projets. Navigateur à vos côtés sur le terrain partageant via ce blog quelques uns de mes retours d’expérience
Attaché à un certain “art de la conversation”, tolérant, passionné, vivant, efficace et collaboratif, ce blog a pour ambition de faire avancer le schmilblick et de vous proposer des clés de lecture et des outils pratiques…: . à votre écoute pour prolonger ces conversations.

%d blogueurs aiment cette page :