“Carnets de bord” du Gaillard Avant- “Prosumer”
Le Gaillard Avant vous ouvre ses “carnets de bord”: ouvrons les aujourd’hui à la page 45 : “PROSUMER”.
🌬 Extraits issus de retours d’expérience croisés avec mes lecteurs autour du livre “stratégie du Gaillard Avant ou comment tirer partie d’une approche Hybride ?”.

Inventeur de ce concept : Jeremy Rifkin dans son livre “La Troisième Révolution industrielle” en s’inspirant d’Alvin Toffler et surtout en référence à des réseaux électriques de basse tension décentralisés. Concepts liés (entre autres) : pouvoir lateral, plateformisation, approche marginale, smart approach.
📣 De quoi ça parle ?
1. Prosumer est la contraction de « producer » et de « consumer » : Rifkin voit l’émergence d’une nouvelle classe sociale en recherche d’une connexion avec leur biosphère plus forte et qui se positionne à l’origine des processus de production tout en en étant également le bénéficiaire (des usages produits) .
2. Selon Rifkin, les individus se structurent autour de « communaux collaboratifs », sorte de coopératives distribuées, en gouvernance autogérée, fondées sur l’intérêt de ses membres.
3. Les ressources seraient disponibles pour les membres à un coût marginal décroissant grâce à l’automatisation et au passage à une économie de l’accès plutôt que de la propriété.
🛠 Quels impacts pratiques dans vos approches sur le terrain ?
Les individus se positionnent de plus en plus comme client des informations et données mais sont à la fois source et destinataire de celles-ci.
Cela impacte tous les niveaux de vos organisations et de vos processus par rapport à la seule exécution de qualité dans des organisations stables avec des routines professionnelles posées.
L’animation des stratégies est à penser en réseau de valeur des 2 côtés : clients et fournisseurs, collaborateurs et environnement extérieur : bien identifier les communaux collaboratifs utiles et les promouvoir est une des clés des organisation efficientes et performantes.
Le #prosumer est aussi appelé parfois #proconsommateur. IL désigne dans ce cas un consommateur à la fois #expert (côté #achat et #fournisseur) mais qui reste aussi un particulier (côté #client). Dans tous les cas, il utilisera plutôt ses propres #expériences pour juger l’intérêt des #usages proposés ou de l’expérience au sein de sa #communauté.
Le principal enseignement à retenir est que l’étude du réseau de valeurs (personnelles et collectives) qui caractérise l’individus dans ses différents rôles et au sein des communaux collaboratifs auxquels il appartient est vraiment clé pour travailler votre stratégie #entreprise mais aussi le #marketing et #commercial associés.
Nous ouvrirons très bientôt une autre page de ces carnets, d’ici là bonne croisière à tous.
Vivez des aventures en montant sur le Gaillard Avant COLLECTIF EQUIPES INNOVATION MANAGEMENT ORGANISATION STRATEGIE TRANSFORMATION
Alain Gisselbrecht View All →
Passionné par la stratégie, la vie de de la cité et de ses acteurs. Skipper en entreprises pour booster vos Stratégies en assurant transformation et mise en place de projets. Navigateur à vos côtés sur le terrain partageant via ce blog quelques uns de mes retours d’expérience
Attaché à un certain “art de la conversation”, tolérant, passionné, vivant, efficace et collaboratif, ce blog a pour ambition de faire avancer le schmilblick et de vous proposer des clés de lecture et des outils pratiques…: . à votre écoute pour prolonger ces conversations.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.