🧭 « 3 minutes chrono » – Ne tirez pas sur la stratĂ©gie mais hybridez lĂ  ?

🔭 Soyez agile et vous vous passerez de stratĂ©gie – dernier Ă©pisode de notre sĂ©rie vacances sur le #Gaillardavant.

🧭 « 3 minutes chrono » – ne tirez pas sur la stratĂ©gie, hybridez lĂ  ?

❔ Quoi :  

Beaucoup d’approches qui ont le vent en poupe en ce moment tirent Ă  boulet rouge sur le thĂšme faire de la « stratĂ©gie Â» est obsolĂšte, il faut changer de modĂšle car ces mĂ©thodes, sont thĂ©oriques, brident l’innovation (et d’ailleurs les entreprises sont dinosaures qui n’ont pas compris que le monde change) et enferment les collaborateurs dans des organisations rigides empĂȘchant crĂ©ativitĂ© et adaptations.

Le graal : l’agilitĂ© notamment, mot qui a envahi rĂ©cemment la scĂšne managĂ©riale et tire son origine et son succĂšs d’un manifeste publiĂ© en 2001 par 12 dĂ©veloppeurs en Californie (agile manifesto). Illustration :  « Est-ce qu’il ne serait pas plus efficace qu’une entreprise soit Ă  l’écoute des opportunitĂ©s qui se prĂ©sentent et s’y adapte, au lieu de se livrer au grand exercice stratĂ©gique tous les 3 ou 5 ans ; et de ne pas en dĂ©vier ? se demande par exemple FrĂ©dĂ©ric Laloux. 

De ce constat rĂ©sulte tout un tas de ficelles et bonnes recettes pour se passer d’une stratĂ©gie ou la dĂ©nigrer


🐬 Or, ne pas avoir de stratĂ©gie est en fait dĂ©jĂ  de fait en avoir une !

Et l’agilitĂ© n’est pas une stratĂ©gie mais une capacitĂ©, trĂšs prĂ©cieuse certes mais qui seule ne consolide pas une position concurrentielle, sauf Ă  prendre bonnes dĂ©cisions au fur et Ă  mesure pour orienter cette capacitĂ© vers ce qui est le plus favorable.

L’absence apparente d’un plan ne signifie pas pour autant que les start-ups rĂ©ussies n’ont pas de stratĂ©gies 

🛠 Qu’est-ce qu’on peut faire ? :  se poser les bonnes questions  

Savoir rĂ©soudre le dilemme rencontrĂ© pas les entreprises, les personnes elles-mĂȘmes lorsqu’elles se lancent comme porteur de projet interne ou comme entrepreneurs.

RĂ©flĂ©chir ou passer Ă  l’action ? , Identifier des Ă©lĂ©ments clĂ©s Ă  combiner et les forces en prĂ©sence ou entrer immĂ©diatement en interaction pour voir les tractions du marchĂ© et crĂ©er le futur ? commencer Ă  faire et Ă  tester ou commencer Ă  prĂ©parer les dĂ©terminants de son action ?

Seule une approche stratégique permet de répondre à ces questions concrÚtes.

☘ Le plus : savoir hybrider vos pratiques et approches stratĂ©giques et Ă©viter les approches Ă  l’ancienne e

Bien sĂ»r, Ă©vitons de caricaturer la stratĂ©gie qu’il faut voir comme un processus complet, une sorte de conversation permanente. Les penseurs en stratĂ©gie eux mĂȘme doivent balayer devant leur porte.

Une stratĂ©gie n’est pas un plan, c’est un cadre de dĂ©cision, un ensemble de principes directeurs qui peuvent ĂȘtre appliquĂ©s au fur et Ă  mesure que la situation Ă©volue.

Elle doit rĂ©concilier les contraires, trouver une alchimie adaptĂ©e au style, Ă  ce que l’on cherche Ă  mettre en place sur le marchĂ© et vous guider pour utiliser Ă  chaque pas la bonne approche

Les entreprises en dĂ©marrage qui grandissent et rĂ©ussissent sont contrairement Ă  ce que l’on imagine porteuses de beaucoup de rĂ©flexions sur les principes fondamentaux, remettant en question et testant les hypothĂšses de base avec une rigueur que certains devraient parfois mĂ©diter

📚 « la stratĂ©gie a-t-elle encore un sens ? aux Ă©ditions GERESO. Le fil rouge d’un livre, « bleu Â» en l’occurrence, vous propose toutes ces pistes Ă  partager en faisant une croisiĂšre agrĂ©able pour actualiser vos approches pour vos stratĂ©gies. 

📚 Passer un un bon moment rafraichissant avec « la stratĂ©gie a-t-elle encore un sens ? aux Ă©ditions GERESO.

La stratégie a-t-elle encore un sens?

â›” Bon retour de vacances Ă  tous et belle Ă©nergie pour ceux qui n’y sont pas.

en complĂ©ment Ă  lire ici l’agilitĂ© stratĂ©gique oxymore ou vecteur de performance?

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