« Carnets de bord » – « Design Thinking » ou un autre regard sur les projets

⛵ Le Gaillard Avant vous ouvre ses « carnets de bord »

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⚓ Quel est l’inventeur de ce concept ?

Tim Brown, Designer, Créateur agence IDEO, connu pour la création de la Souris pour Steve Jobs.

Les piliers d’un bon design sont de créer des projets intégrant :

• ce qui est désirable pour répondre aux besoins humains (attractif par rapport aux attentes des consommateurs)
• avec ce qui est faisable en termes de techniques disponibles (fonctionnel et réalisable dans un avenir prévisible)
• et viable en terme économique (intégrable dans un Business Model Durable).

Concepts liés (entre autres) : design sprint, vision 360°, symbiose technologie-humain-projets, les EPIC en agilité (aventures et user stories)


 📣 De quoi ça parle ?

Le principe pour imaginer des idées neuves : se mettre dans l’état d’esprit d’« emprunter » la vie des autres afin de mesurer l’expérience et le vécu cognitif de cette expérience.

Cette approche veut éviter les présupposés habituellement posés sur les briefs : la solution ne se trouve pas ailleurs mais dans le processus créatif même de l’équipe qui aborde le sujet.

En conséquence, les acteurs « parties prenantes » deviennent les donneurs d’ordre (PDV utilisateurs).

Ce qui nécessite une philosophie qui vise à :

  • apprendre ensemble, La première question à se poser face à un thème à résoudre est : comment pourrions-nous… ? (CPN).
  • reformuler la compréhension (carte d’empathie, régularités des données, thèmes clés, user stories,…),
  • identifier des aventures,
  • identifier des archétypes utilisateur (persona),
  • cartographie du parcours avec des « patterns types » (a besoin de …. parce que..,)

🛠 Quels impacts pratiques dans vos approches sur le terrain ?

Souvent, qu’en on pense Design Thinking, on pense surtout au design de produits ou d’applications informatiques.

Cette méthode et ce concept peuvent s’appliquer et adresser pleins d’autres sujets différents, y compris sur le design de gouvernance, d’organisation, de modalités de décision, de processus et de façon de designer ses réseaux de valeur.

Quelque soit l’ampleur de votre démarche, les fondamentaux pour réussir sont :

  • Observation systématique du réel, Exploration centrée sur l’humain
  • Imagination abordée au même niveau que les seuls éléments de mesure rationnels.
  • Implication active de la cible dans leur processus d’élaboration de la solution
  • Mise en scène des éléments autour d’un récit pour développer l’adhésion : savoir raconter le brief à faire sur des thèmes tangibles mais aussi intangibles ou immatériels.
  • Préparer le prototypage si possible rapide et rudimentaire en conditions réelles.

Pour conclure et pour vous donner l’idée de l’état d’esprit prôné par Tim Brown, je vous laisse méditer une de ces réflexions : il écrit qu' »il est convaincu que les gens adorent l’idée de suivre une bande de casse-cou qui rivalisent pour atteindre l’impossible ». cette bande là permet de penser le futur et d’apporter un autre regard sur les solutions.

Nous ouvrirons très bientôt une autre page de ces carnets, d’ici là bonne croisière à tous.


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