đ La fable du leader charismatique et de son stratĂšge⊠nouvel Ă©pisode de notre sĂ©rie vacances sur le #Gaillardavant.
đ§ « 3 minutes chrono » – La stratĂ©gie, baguette magique ?
â Quoi :
« Sâil rĂ©ussit, je dirai comme vous quâil a Ă©tĂ© prĂ©voyant, sâil Ă©choue, je dirai comme vous quâil a Ă©tĂ© imprudent, pour le moment je dis comme vous quâil est audacieux »
Le fantasme dâentrepreneurs ou de dirigeants est de penser les choses Ă partir dâune vision « pure et parfaite » de leur stratĂ©gie, souvent traduite dans les chroniques de journaux Ă©conomiques, oĂč on se doit paraĂźt-il rechercher le « Graal : une vision.
Charge à un stratÚge de traduire cela en plan de bataille millimétré indispensable pour devenir riche, célÚbre et bien vu de ses pairs.
Vous en rĂȘviez, la stratĂ©gie lâa fait toute seule pour vousâŠassurance pour devenir de maniĂšre mathĂ©matiquement numĂ©ro 1 ou numĂ©ro 2. Selon ce schĂ©ma, mĂ©caniquement, les collaborateurs suivront la vision de ce leader charismatique,
Cette approche patchworks de vision au gré des tendances ou des modes donnent des résultats au mieux médiocres au pire destructeurs de valeur.
đŹ Quâest ce qui a changĂ© ? :
3 chamboule tout Ă lâĆuvre dans les ocĂ©ans ont fait descendre ce type de stratĂ©gie de son piĂ©destal : mutations rapides des « Business Models », une rĂ©volution culturelle autour des rĂ©seaux de valeur, et des rapports sociaux oĂč les Ă©motions jouent un rĂŽle important, entraĂźnant en cascade, des remises en cause permanentes.
Le stratĂšge et les dirigeants sont bombardĂ©s de questionnements permanents sur la pertinence du modĂšle dâaffaires et sur le sens du projet.
đ Quâest-ce quâon peut faire ? : rĂ©former ensemble les pratiques
Une kyrielle de tentatives sont dĂ©jĂ en cours pour adapter les bateaux et marins : remise en cause des plans de navigation gĂ©nĂ©riques tous faits, dâune planification trop rigide, nouvelles approches, « agiles », souvent vĂ©cues en opposition par ses promoteurs avec les concepts stratĂ©giques, âŠ.
â Le plus : fil rouge d’un livre, qui est « bleu » en lâoccurrence, qui vous propose une croisiĂšre agrĂ©able pour actualiser les fondements de cette discipline.
đč Usages : vous apprendrez pourquoi la compagnie des indes a dominĂ© la mer ? pourquoi toyârus aurait dĂ» le lire ? comment Bla bla car a travaillĂ© et pleins dâautres illustrations La 3iĂšme conversation vous donne un guide dâoutils prĂ©cieux pour mener vos conversations stratĂ©giques hybrides.
đ Passer un un bon moment rafraichissant avec « la stratĂ©gie a-t-elle encore un sens ? aux Ă©ditions GERESO.
La stratégie a-t-elle encore un sens?
â” Bon retour de vacances Ă tous et belle Ă©nergie Ă ceux qui n’y sont pasÂ
