Série d’été – Episode 3 – Défis du Vendée Globe : Inspirations pour Entrepreneurs

Le Gaillard Avant vous propose comme chaque été une « mini-série » d’été : vous allez passer un peu de temps dans le carré d’un bateau en compagnie du Skipper : il vous racontera en quoi il agit comme un dirigeant et en quoi les manœuvres qu’il réalise avec ses équipages pour mener son bateau à bon port peuvent vous inspirer dans votre projet d’entreprise.

Les entrepreneurs s’inspirent souvent des grands sportifs, particulièrement en période de Jeux Olympiques (JO), mais paradoxalement assez peu des sportifs de voile.

Pourtant, la préparation d’un coureur du Vendée Globe n’a rien à envier aux exigences vécues par les entrepreneurs.

Que fait un coureur du Vendée Globe en terme de stratégie et d’actions clés pour réussir « l’Everest » de la mer ?

Entreprendre comme s’engager dans le Vendée nécessite de bien appréhender à la fois les moments clés mais aussi de réussir une alchimie complexe et exigeante en combinant beaucoup de facteurs différents très hétérogènes mais qui ensemble assurent la victoire. …

Une course se joue bien entendu tout au long du processus : le skipper (euse) doit passer les différents obstacles à chaque stade.

Il (elle) manie à la fois des facteurs physiques, mais aussi techniques, mentaux et bien entendu logistiques…et dans des configurations différentes à chaque étape clé de sa course.

Ce chemin peut entendu inspirer totalement un manager d’entreprise :

• la planification, visualisation et le retroplanning par rapport à la course à mener
• la définition des fondamentaux du type de course que l’on veut vivre,
• la course en elle-même avec l’endurance et l’agilité nécessaire,
• Les ajustements au fur et à mesure de l’aventure à faire.

Qu’en est-il de la préparation physique ?

Les coureurs effectuent des entraînements physiques adaptés aux spécificités de la course pour développer tout à la fois endurance, force, souplesse, équilibre nutritionnel, capacité de récupération via la qualité du sommeil.

  • Endurance car ils vont vivre une course-poursuite pendant des semaines sans pause,
  • Force parce que hisser les voiles n’est pas une partie de plaisir,
  • Souplesse pour esquiver les coups de la nature assez fréquents dans les bateaux mais aussi en entreprise,
  • équilibre alimentaire et nutrition car les marins qui ne font pas de pause déjeuner sont moins bien armés pour affronter les éléments,
  • repos et qualité de sommeil : sans quoi on risque de confondre les rêves et la réalité.

Qu’en est-il de la préparation technique ?

Ecoutons Samantha Davies sur ces points : « les premières courses ont été compliquées. j’ai besoin de temps, de passer des heures à bord afin de bien connaître le bateau et d’avoir confiance. ces engins sont tellement puissants qu’il faut être a fond tout le temps et lorsque la confiance n’est pas au rendez vous, cela peut être compliqué »  » les milles accumulés nous ont permis de le découvrir davantage, profitant du chantier pour améliorer certains points » « l’équipe technique connaît le bateau parc coeur » voiles et voliers septembre 2024

  • Choix du bateau : choisir le vaisseau le plus rapide mais aussi le plus fiable, le plus adapté au skipper et à la maturité de l’équipage.
  • Connaissance du bateau : en connaître chaque recoin …, très utile pour pratiquer la maintenance et assurer les réparations : « savoir être le MacGyver des océans » .
  • Navigation : avoir visualisé la carte avant de se retrouver à la gite à 180°,

Qu’en est-il de la Préparation mentale ?

Ecoutons olivier de Kersauson : « les courses sont de plus en plus organisé par des gens qui ne connaissent pas le bateau » « dans tous les métiers, c’est bien d’avoir été grouillot avant d’être capitaine. ce n’est pas une critique, c’est un constat car l’important c’est de parler de notre passion et de la faire vivre. ce qui compte c’est que la magie existe, les efforts qui sont faits et l’intelligence qui est appliquée, le reste, on s’en fout. il y a 35 ans, tu passais un temps fou a faire des droites de hauteur, sans être certain, de ta position, c’était la bite, le couteau et l’intuition »  » voiles et voiliers mai 2024

  • Concentration : savoir resté focus au beau milieu d’une tempête pour affronter des trolls sous et sur la mer et mieux gérer son stress,
  • Préparation psychologique: même les héros ont besoin d’un coup de pouce pour garder leur motivation intacte « parce que le trésor est au bout du voyage ».

Qu’en est-il de la Préparation logistique ?

  • Équipe technique : essentiel pour réussir les opérations à valeur ajoutée nécessaires qui donnent toute la saveur à la course.
  • Sécurité: parce que les éléments et les concurrents ne sont pas tous amicaux.
  • Partenariats, même les coureurs avec des palmarès exceptionnels ont besoin de financement.
  • Logistique : pour ne pas se retrouver au milieu de nulle part, sans ce qu’il faut pour assurer.

Exemples d’entraînements spécifiques :


• Navigation en solitaire et en équipe : tester toutes les configurations (en équipage, en duo, en solo, …) et pratiquer aussi d’autres sport ouvrent l’esprit et permet de mieux s’adapter si les situations devenaient un peu plus inédites
• Manœuvres en conditions extrêmes : piloter à travers une zone avec des récifs (à noter que partant souvent de Lorient et du golfe du Morbihan, la première zone qu’ils (elles) ont à négocier facilite ce type d’entrainements)
• Réparation : il (elle) faut savoir mettre le pain à la pâte….

Imaginez-vous naviguant dans l’univers impitoyable des affaires, luttant pour rester en mer dans un marché agité, jonglant avec les évènements et les ressources, évitant les récifs techniques, humains administratifs et/ou fiscaux, et …au bout de la route, il y a l’émerveillement de la navigation !
Pour tenir et avancer de manière fluide, un entrepreneur a ainsi beaucoup d’enseignements à tirer des coureurs et du véritable marathon qu’est le Vendée Globe !

Espérant que cela vous permettra qui sait de mieux vivre cette folle aventure de l’entrepreneuriat !

Suite dans notre prochain épisode de cet été….la prochaine fois nous examinerons les manœuvres à maîtriser. bon repos à vous si vous êtes déjà en vacances et bon courage si vous êtes fidèle au poste !

Pour aller plus loin vous pouvez aussi embarquer en croisière avec le skipper, en prenant sur la plage ou à bord son livre la stratégie a -t-elle encore un sens ? bon été à tous.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.