« Carnets de bord » – Tous « Prosumer » ou comment l’individu est consommateur et producteur à la fois.

Le Gaillard Avant vous ouvre ses « carnets de bord »

crop businessman giving contract to woman to sign

Inventeur de ce concept : Jeremy Rifkin dans son livre « La Troisième Révolution industrielle » en s’inspirant d’Alvin Toffler et surtout en référence à des réseaux électriques de basse tension décentralisés. Concepts liés (entre autres) : pouvoir lateral, plateformisation, approche marginale, smart approach.
 

📣 De quoi ça parle ?

1. Prosumer est la contraction de « producer » et de « consumer » : Rifkin voit l’émergence d’une nouvelle classe sociale en recherche d’une connexion avec leur biosphère plus forte et qui se positionne à l’origine des processus de production tout en en étant également le bénéficiaire (des usages produits) .

2. Selon Rifkin, les individus se structurent autour de « communaux collaboratifs », sorte de coopératives distribuées, en gouvernance autogérée, fondées sur l’intérêt de ses membres.

3. Les ressources seraient disponibles pour les membres à un coût marginal décroissant grâce à l’automatisation et au passage à une économie de l’accès plutôt que de la propriété.  

🛠 Quels impacts pratiques dans vos approches sur le terrain ?

Les individus se positionnent de plus en plus comme client des informations et données mais sont à la fois source et destinataire de celles-ci.

Cela impacte tous les niveaux de vos organisations et de vos processus par rapport à la seule exécution de qualité dans des organisations stables avec des routines professionnelles posées.

L’animation des stratégies est à penser en réseau de valeur des 2 côtés : clients et fournisseurs, collaborateurs et environnement extérieur : bien identifier les communaux collaboratifs utiles et les promouvoir est une des clés des organisation efficientes et performantes.

Le #prosumer est aussi appelé parfois #proconsommateur. IL désigne dans ce cas un consommateur à la fois #expert (côté #achat et #fournisseur) mais qui reste aussi un particulier (côté #client). Dans tous les cas, il utilisera plutôt ses propres #expériences pour juger l’intérêt des #usages proposés ou de l’expérience au sein de sa #communauté.

Le principal enseignement à retenir est que l’étude du réseau de valeurs (personnelles et collectives) qui caractérise l’individus dans ses différents rôles et au sein des communaux collaboratifs auxquels il appartient est vraiment clé pour travailler votre stratégie #entreprise mais aussi le #marketing et #commercial associés.

Nous ouvrirons très bientôt une autre page de ces carnets, d’ici là bonne croisière à tous.


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