Le Gaillard Avant vous ouvre ses « carnets de bord »

⚓ Inventeur du concept : Michael Porter dans son livre « choix stratégiques et concurrence. Concepts liés (entre autres) : Océan Bleu, Business Model et Proposition de valeur,…
📣 De quoi ça parle ?
1. Une valeur ajoutée unique ou spécifique par rapport aux autres apportée aux clients et aux parties prenantes (à la fois sur le pourquoi et sur le comment).
2. Un mix de facteurs clés et une manière de faire vos activités qui engendrent une dynamique reconnue au sein de votre réseau de valeur.
3. Une antidote à la concurrence selon Porter qui constitue votre positionnement et une condition selon lui pour entrainer à moyen terme une rentabilité supérieure au marché.
🛠 Quels impacts pratiques dans vos approches sur le terrain ?
- une différenciation est multiforme et peut émerger au fur et à mesure : peut porter sur des segments haut de gamme, bas de gamme ou sur votre façon de manager votre réseau de valeur.
- doit particulièrement être prise en compte lorsque vos services et produits sont « comportementaux », c’est à dire impliquent une modification des habitudes ou qui changent fortement l’expérience chez vous du client existant ou futur.
- Selon sa bonne prise en compte ou non, cela peut modifier fortement la manière de manager en méthode agile (méthode projet) les aventures (Epics), vues globales de vos users stories (décrivant des parcours que vous voulez suivre en tant que clients, collaborateurs et partenaires et les interactions qui font avec).
Nous ouvrirons très bientôt une autre page de ces carnets, d’ici là bonne croisière à tous.