Le mot le plus employé en ce moment est le mot « agile » ..
Il s’oppose dans l’esprit de beaucoup de personnes à la verticalité beaucoup dénoncée en ce moment.
L’idée est de favoriser la rapidité dans le passage à l’action et de laisser une certaine souplesse « d’auto organisation » et de « test and learn » pour mieux aborder dans l’action la réalité du terrain.
Cela nécessite bien entendu de tirer au fur et à mesure les enseignements des résultats obtenus et de s’enrichir des différences.
Une fois n’est pas coutume, je me permets de mettre en avant une vidéo tournée avec ma pomme en compagnie de Bruno Vreux. Les Places Tertiaires nous avait donné l’occasion justement d’essayer d’aborder cette question : qu’est ce qu’une entreprise agile? Ayant revu par hasard (sérendipité ? ) récemment cette vidéo, je me suis dit que bien que tournée en juin 2014, elle restait tout à fait d’actualité.
Les différents points restent pertinents pour vous aider à ne pas se tromper de combat pour assurer une réelle transformation culturelle sur ce point.
Je souhaite que ces quelques éléments puissent vous éclairer pour mieux aborder ce facteur agile dans l’élaboration de votre stratégie et permette à votre entreprise:
de faire acquérir à votre organisation cette capacité à interagir sous ce mode sur les bons domaines,
de trouver les méthodes adaptées pour bien définir l’expérience clients et collaborateurs avec des parcours bien conçus,
de définir les bonnes marges de manœuvres des acteurs internes et/ou externes au bon niveau de traitement en terme d’action sur le terrain,
d’introduire les approches agiles au bon endroit et aux bonnes étapes des projets de transformation est clé pour rendre votre organisation vraiment plus agile.
L’agilité n’est pas qu’informatique ou numérique bien entendu et va bien au delà de la mise en place d’une application sous format de projets dit « agiles ». Une philosophie bien avant d’être une méthode…
#agilité #sérendipité #effectuation #stratégie #experienceclient